Accueil | Droit et Sciences Politiques | Droit | Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017

ISBN: 9782110096494

Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017

Date de parution: 29/01/2014
Auteur: Jean-Marc Ayrault
Editeur: La Documentation Française



Adopté le 19 septembre 2013, le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives affirme la volonté des pouvoirs publics d'étendre cette lutte à l'ensemble des conduites susceptibles de mener à des addictions, avec ou sans produit. Ce plan définit les priorités stratégiques de la France pour les quatre prochaines années. Il innove en soutenant une approche intégrée permettant de dépasser les clivages habituels entre les tenants de la réponse sanitaire et ceux de la réponse pénale.

Parce que le renforcement et le partage des connaissances sont nécessaires pour atteindre la bonne adéquation des réponses apportées aux comportements addictifs et à leurs conséquences, le plan gouvernemental place la recherche, l'observation et l'évaluation comme des priorités. Il soutient une approche populationnelle de la prévention, de l'accompagnement, du soin et de la réduction des risques. Il définit des publics vis-à-vis desquels l'action publique doit être particulièrement dirigée, en raison d'une plus grande exposition aux risques et aux dommages associés aux conduites addictives.

Ainsi, les jeunes, les femmes clans certaines situations (femmes enceintes, femmes usagères de drogues) et les populations les plus éloignées des dispositifs concentrent-ils l'effort de l'Etat. Le plan favorise également la continuité des interventions sanitaires et sociales, en s'attachant à traiter l'insertion socioprofessionnelle des usagers. Il associe la médiation sociale aux actions de réduction des risques, fixant ainsi un objectif de tranquillité publique.

Dans cette même logique, il s'intéresse à la nécessaire amélioration de l'articulation entre les champs judiciaires et sanitaires. Le plan prévoit enfin le renforcement de la sécurité publique par la lutte contre les trafics au niveau local et international. Il insiste notamment sur une meilleure prise en compte des phénomènes émergents tels les recours répétés à de nouvelles modalités d'acheminement des drogues, l'apparition continue de produits de synthèse et l'émergence de la cannabiculture en France.

Ce plan stratégique, assorti de deux plans d'actions programmés sur cieux ans, sera évalué à mi-parcours et à son échéance.