Accueil | Droit et Sciences Politiques | Droit | LA FINANCE ISLAMIQUE
ISBN: 9789938872040
LA FINANCE ISLAMIQUE
Diversité juridique et enjeux économiques
La finance islamique suscite aujourd'hui un intérêt croissant à travers le monde. L'ancrage initial de ce type de finance dans des pays musulmans (Egypte, Pays de Golf, Malaisie...) ne saurait occulter le développement fort intéressant qu'il connaît en Europe, en Russie et aux Etats-Unis, dévelopement que la crise financière de 2007 a sensiblement accéléré.
La Tunisie n'est pas restée en marge de ce mouvement,. Aprés un acceuil feutré dans les années quatre vingt, la finance islamique connaît depuis quelque temps un regain d'intérêt qu'illustre le récurrence de le référence faite à ce système dans le discours politique et l'attraction, de plus en plus perciptible, qu'il excerce dans les secteurs bancaire te financier ainsi que celui des assurances. Ces élans de faveur sont relayés sur le terrain législatif par l'adoption de certianes dispositions légales, déjà entrées en vigueur et la préparation d'un certain nombre de projets à la matière.
C'est dire l'intérêt de cet ouvrage, issu des actes d'un colloque qui a eu lieu à Tunis les 16et 17 janvier 2014 et qui a mené une réflexion évaluative et prospective à propos de cette donne financière qui coexiste avec le système conventionnel. Focalisant sur les aspects tenchniques et juridiques de la finance islamique, cette réflexion a évoqué l'opportunité de recourir à ce genre de finance; de même qu'elle a permis de discuter des cadres normatifs et institutionnels appelés à prendre en charge la spécificité de ce modèle et de voir les adaptions nécessaires des modes de règlement des litiges face aux exigences particulières de la finance islamique.