Accueil | Sciences Economiques et Gestion | Stratégie | Compétences et stratégies d'entreprise

ISBN: 9782878806403

Compétences et stratégies d'entreprise

Date de parution: 08/12/2005
Auteur: Philippe Zarifian
Editeur: LIAISONS (EDITIONS)



En quoi consiste concrètement une démarche compétence, et comment se trouve-t-elle liée à la stratégie d'entreprise ? Telle est la question centrale de cet ouvrage.

Faire le pari de la compétence, c'est commencer par changer les organisations du travail et les modes de relations entre les acteurs. Opérer un recoupement et un lien explicites entre la stratégie globale de l'entreprise, ses enjeux, ses options, ses modifications et les actions professionnelles concrètes des salariés, leurs attentes et motivations, les mutations de leur travail. Comment établir un lien entre ces deux pôles structurellement éloignés l'un de l'autre, particulièrement dans les grandes entreprises ? Cet ouvrage rend compte de l'accompagnement de démarches compétence opéré dans quatre grandes entreprises.

Chacune d'entre elles possède sa singularité et ses enjeux spécifiques : une démarche complète, du local au global, au sein de LU France, initiée par un directeur d'usine, puis prise en charge par le siège de la société sous la forme d'un projet global ; une mutation profonde pour La Poste, notamment centrée sur la redéfinition du métier de guichetier et, au-delà de ce métier, sur la mise en lumière des compétences de service ; le management des jeunes embauchés à La SNCF et ses conséquences en termes de démarche compétence ; enfin le développement d'une démarche compétence et d'une organisation apprenante dans les centres d'appels téléphoniques d'une grande entreprise de service.

Enjeux majeurs et processus de vaste ampleur, pour lesquels il n'existe pas de réponse toute faite. Pour chaque cas, l'auteur décrit les leçons tirées de ces expériences, les questions nouvelles, les événements imprévus qui ont surgi ainsi que les réponses originales apportées par les différentes équipes. C'est dans cet aller-retour du " commun " au " singulier " que dirigeants, DRH, salariés et chercheurs, progressent sur ce sujet.