Accueil | Histoire et Géographie | Histoire | Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.

ISBN: 9782200619909

Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.

Date de parution: 08/11/2017
Auteur: Aurélie Damet, Philippe Moreau
Editeur: Armand colin



Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire ancienne qui sera présente au CAPES et à l'agrégation d'histoire-géographie. Partant de l'image d'un Énée fuyant Troie avec son fils (Ascagne), sa femme (Créuse), et son vieux père (Anchise), cet ouvrage propose une étude approfondie de la famille et de la parenté grecques et romaines (Ve-IIe siècles av. J.-C.). Derrière les termes de "parenté" et de "famille" se cachent une multitude de vocables (genos, sungeneia, oikos, anchisteia, stirps, gens, domus, familia...) qui sont présentés au lecteur dans leurs contextes d'énonciation. 

Faire partie d'une même famille, c'est aussi partager le même sang et les mêmes dieux, ce que les approches anthropologiques de la parenté ont récemment mis en évidence. La famille, c'est encore un ensemble de fêtes qui célèbrent autant de moments importants de la vie de ses membres : la naissance, le mariage, la mort. La maison, c'est encore le lieu commun d'habitation et l'unité économique et première de production et de transmission. 

Si la sociabilité et le partage marquent la vie de famille, il ne faut cependant pas oublier les tensions, les conflits, les hiérarchies qui structurent les relations familiales. L'autorité des pères et la domination masculine sont des thématiques majeures des sources grecques et romaines qui nous parlent de la famille. Les rapports entre cités, royaumes et familles sont aussi minutieusement examinés dans leur diversité. 

Tout d'abord le rôle de la parenté et des stratégies familiales et matrimoniales dans la conquête du pouvoir par les élites et les dynastes. Mais aussi l'intervention de la cité, par le droit et les lois, dans les rapports intrafamiliaux : respect des anciens, protection des plus jeunes ou organisation eugénique des unions. Et, enfin, le paradigme familial utilisé par la diplomatie des rois et des cités, qui fait des liens et des termes de parenté, réelle et fictive, des garants de l'harmonie politique. 

A travers des espaces aussi divers qu'Athènes, Sparte, Gortyne, Délos, Nakônè de Sicile, Pathyris d'Égypte, Rome ou encore l'Étrurie, ce sont des modèles parentaux et familiaux qui émergent avec leurs particularités et leurs similitudes.