Accueil | Sciences Economiques et Gestion | Management | Comportement humain et organisation 5e édition
ISBN: 9782761356039
Comportement humain et organisation 5e édition
Date de parution: 27/06/2014
Auteur: John Schermerhorn, Richard N Osborn, Mary Uhl-Bien, James-G Hunt, Claire de Billy
Editeur: ERPI
A l'image de leur environnement, les organisations d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes et exigent de leurs membres de solides compétences ainsi que des connaissances sans cesse actualisées. Les auteurs de Comportement humain et organisation situent l'étude du comportement organisationnel dans le contexte des enjeux, des tendances et des changements qui caractérisent la réalité économique et les milieux de travail actuels.
Ils accordent une grande place aux sujets suivants: l'éthique et la responsabilité sociale, le multiculturalisme et la diversité de la main-d'oeuvre, la mondialisation, la santé mentale et le bien-être du personnel, l'autonomisation du personnel, etc. L'objectif de ce manuel est d'offrir aux différents publics concernés un cadre conceptuel intégrant des connaissances issues de diverses disciplines, notamment en sciences humaines.
Il s'agit ainsi de contribuer à une meilleure compréhension du comportement humain dans les milieux de travail contemporains et, par conséquent, à une action plus efficace des individus au sein des organisations. Cette 5e édition de Comportement humain et organisation, enrichie de nombreuses mises à jour et d'exemples actuels, offre aux lecteurs le contenu solide et complet et le stimulant Cahier d'apprentissage en CO qui ont fait la renommée des éditions précédentes.
Les chapitres suivent un ordre de présentation méthodique et progressif de la discipline. Il est d'abord question des caractéristiques individuelles, puis des caractéristiques des équipes. Sont ensuite décrits les processus interpersonnels et la dynamique des équipes en milieu organisationnel. Enfin, les derniers chapitres abordent la structure et la culture organisationnelles dans un environnement changeant.
En outre, de nombreux outils pédagogiques (études de cas, exercices et autoévaluations) favorisent l'apprentissage et la mise en application.